Connexion Adhérent

Famille et Travail

Le 18ème congrès des familles s'est déroulé les 5, 6 et 7 juillet sur le thème "Famille et Travail". Un thème bien concret cette année encore, répondant aux attentes des participants à travers un programme de conférences exposées avec clarté par nos différents intervenants, des tables rondes et des ateliers permettant d'approfondir quelques-uns des sujets traités.

Les questions liées au travail y ont été abordées de façon pragmatique pour éclairer les familles sur un sujet à la fois essentiel qui participe au bon équilibre de la famille, et un enjeu éducatif de premier ordre.

Congrès des familles 2019Après avoir redéfini le sens chrétien du travail et l’évolution de cette valeur dans l’histoire, il convenait de parler du travail sous tous ses angles : le travail des petits et celui des plus grands ; l’orientation de nos jeunes ; le travail du père de famille, celui de l’épouse ; le travail du chrétien…

Voici les sujets abordés au cours de ces trois jours de congrès :

- Histoire et sens du travail
(par Yves TILLARD, Action Familiale et Scolaire)
 
- Apprendre à travailler à nos enfants
(par Chrystelle de SOOS, institutrice confirmée)
 
- Bien orienter nos enfants
(par l'abbé Vincent BETIN, FSSPX, ancien directeur de l'école Saint-Michel)
 
- Travail féminin & Enjeux éducatifs et sociétaux
(par Sabine Le CONTE, avocate, chroniqueuse)
 
- Réussir à équilibrer vie familiale et vie professionnelle
(par l'abbé Jean-Pierre BOUBÉE, FSSPX)
 
- Le plus beau travail : Au service de Dieu
(par l'abbé Bernard de LACOSTE, FSSPX, directeur du séminaire St Pie X)
 
Au cours d'une table ronde, des entrepreneurs et des salariés ont pris la parole pour témoigner et exposer la façon dont ils vivent leur métier en tant que catholiques autour du thème : "Comment être chrétien au travail"