Connexion Adhérent

Unir les familles en un front solide

Les familles qui entendent rester fidèles tant à l'ordre naturel qu'à l'idéal chrétien du mariage sont confrontées à un environnement idéologique, politique, économique, social et culturel qui leur est de plus en plus indifférent ou hostile. Que faire ? disait déjà le pape Pie XII lors du congrès de l’Union internationale des associations pour la protection des droits de la Famille le 20 septembre 1949, Ce que nous ne cessons de recommander sans relâche est d’unir entre elles les familles en un front solide.

Créé en 2001 par un noyau de familles originaires de la région Lyonnaise, le M.C.F. comprend aujourd'hui plus de 1600 familles réparties sur toute la France, unies par une charte pour défendre et promouvoir la famille, cellule mère de la société. L’association a une finalité politique et sociale et n’est donc pas un mouvement de spiritualité. Elle organise un congrès annuel, édite un bulletin associatif "Famille d'abord" et une revue pour jeunes enfants "La Malle aux Mille Trésors", développe diverses activités d'entraide et propose aux familles de constituer localement des cercles d'étude et d'action.

Le Mouvement œuvre selon les principes catholiques, développés notamment par le pape Saint Pie X dans la lettre encyclique Il fermo proposito. Son action s’inscrit dans le combat de la Tradition Catholique pour Tout restaurer dans le Christ. La direction doctrinale, pour ce qui relève de l’autorité de l’Eglise, est assurée par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ou localement par des prêtres en accord avec elle.