Connexion Adhérent

Charte du Mouvement Catholique des Familles

« Nous sommes de coeur au milieu de vous, familles de France... Les destinées de votre patrie sont entre vos mains… La valeur et la prospérité d’un peuple résident, non pas dans l’action aveugle d’une multitude confuse, mais dans l’organisation normale des familles saines et nombreuses. »

Pie XII – 1945 – aux familles françaises.

Pour restaurer une société chrétienne : Le Mouvement Catholique des Familles (MCF) a pour dessein de travailler à restaurer notre patrie sur les fondements de la loi naturelle reconnaissant la famille comme « cellule mère de la société humaine ». Dans ce but, le MCF se propose de réaliser l’union des familles en un front solide1, selon les recommandations du pape Pie XII, union aujourd’hui d’autant plus nécessaire et urgente du fait du bouleversement de la société et de l’hostilité croissante de l’environnement législatif, économique et culturel au modèle familial issu du droit naturel et de la civilisation chrétienne. La finalité du MCF ressort de l’ordre politique et social.

Le Mouvement oeuvre selon les principes catholiques2. Son action s’inscrit dans le combat de la Tradition Catholique pour « Tout restaurer dans le Christ » et se veut une réponse au vibrant appel à une « Croisade des familles chrétiennes » lancé par Monseigneur Marcel Lefebvre3. Le MCF se place, dans l’ordre doctrinal et spirituel, sous la direction de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ou, localement, des prêtres en accord avec elle. En raison de sa finalité, le Mouvement ne développe pas de spiritualité propre, ni ne prescrit de règle de vie, lesquelles relèvent de la compétence des directeurs spirituels de chacun.

Dans le domaine politique : Les membres du MCF sont convaincus de l’enjeu politique que constitue aujourd’hui l’union des familles catholiques. Un engagement proprement politique ne peut sans doute être le combat du plus grand nombre, mais il importe que ceux qui sont en situation de le mener ne s’y dérobent pas et puissent bénéficier du soutien de tous. Le Mouvement conduit ses actions en vue de promouvoir la famille auprès des élus, des pouvoirs publics et de la population, de faire reconnaître son rôle, de rappeler ses devoirs et de défendre ses droits essentiels. Il entend ainsi contribuer à l’élaboration et à l’adoption d’une politique familiale conforme à la doctrine de l’Eglise et adaptée aux circonstances.

Dans le domaine social : La régénération du tissu social4 suppose le développement et la consolidation de cellules familiales saines et fortes. Attentifs aux difficultés des familles, les membres du MCF prodiguent une aide morale et matérielle selon leurs moyens. Fondée sur l'exercice des vertus chrétiennes, cette entraide, loin d’une assistance déresponsabilisante, recherche le concours des familles selon leurs capacités ; elle exclut toute ingérence dans ce qui relève de la responsabilité des parents. Les actions entreprises, notamment en matière d’éducation, doivent permettre aux familles de faire face à leurs obligations chrétiennes dans un environnement social souvent hostile.

Structuré en vue d’actions concrètes : Les familles adhérant au MCF sont invitées à se constituer localement en « cercles », en accord avec le prieuré le plus proche, pour se soutenir, se former et mener les activités en rapport avec les finalités du Mouvement, selon des modes adaptés aux conditions particulières. Les structures locales, régionales et nationales sont mises sur pied selon les besoins, dans le respect des principes de subsidiarité et d’unité. La qualité de membre du MCF résulte de l’adhésion à la présente charte, aux statuts de l’association et à son règlement intérieur, lesquels définissent les conditions de sa direction et de son fonctionnement.


1 « Que faire ? Ce que nous ne cessons de recommander sans relâche, est d'unir entre elles les familles en un front solide » Pie XII – 20 sept 1949 – au congrès de l'Union internationale des associations pour la protection des droits de la famille.

2 Principes développés notamment par le pape Saint Pie X dans la lettre encyclique « Il fermo proposito ».

3 Le 23 septembre 1979 à la Porte de Versailles.

4 « Si l’on veut travailler activement à la sauvegarde de la société humaine, il ne faut rien négliger pour sauver et soutenir la famille, et la rendre capable de se défendre elle-même. » Pie XII – 1950 – aux cardinaux et évêques.