Connexion Adhérent

Une année pour Saint Joseph

8 décembre 2020 - 8 décembre 2021

2020 a marqué le 150e anniversaire de la proclamation du chef de la Sainte Famille comme Patron de l’Eglise universelle. A cette occasion le pape François lui dédie une année spéciale dans sa lettre apostolique Patris corde (Avec un cœur de père) du 8 décembre 2020.

A l’origine, un acte du Pape Pie IX

Le 8 décembre 1870, poussé par la situation de l’Eglise attaquée de toutes parts, Pie IX proclamait solennellement saint Joseph Patron de l’Eglise universelle :

Saint Joseph r

« En raison de cette dignité sublime, à laquelle Dieu éleva son très fidèle serviteur, toujours l’Eglise a exalté et honoré saint Joseph d’un culte exceptionnel, quoique inférieur à celui qu’elle rend à la Mère de Dieu ; toujours, dans les heures critiques, elle a imploré son assistance. Or, dans les temps si tristes que nous traversons, quand l’Eglise elle-même, poursuivie de tous côtés par ses ennemis, est accablée de si grandes calamités que les impies se persuadent déjà qu’il est enfin venu le temps où les portes de l’Enfer prévaudront contre elle, les vénérables Pasteurs de l’Univers catholique, en leur nom et au nom des fidèles confiés à leur sollicitude, ont humblement prié le Souverain Pontife qu’il daignât déclarer saint Joseph Patron de l’Eglise universelle.

Ces prières ayant été renouvelées plus vives et plus instantes durant le saint Concile du Vatican, Notre Saint-Père Pie IX, profondément ému par l’état si lamentable des choses présentes et voulant se mettre, lui et tous les fidèles, sous le très puissant patronage du saint patriarche Joseph, a daigné se rendre aux vœux de tant de vénérables Pontifes.

C’est pourquoi il déclare solennellement saint Joseph Patron de l’Eglise catholique.

Sa Sainteté ordonne en même temps que la fête du saint, fixée au 19 mars, soit désormais célébrée sous le rite double de première classe, sans octave toutefois, à cause du saint Carême1 ».

Une occasion spéciale de prier pour l’Eglise et le pape

Dans Patris corde, l’attention du pape François est d’abord tournée vers la crise sanitaire et la réponse qu’on peut lui apporter à l’exemple de saint Joseph, héros de l’ombre. Il salue tous ceux qui, apparemment cachés ou en « deuxième ligne », jouent un rôle inégalé dans l’histoire du Salut, et rappelle les vertus de ce Père tendre, travailleur et obéissant.

Mais la lettre apostolique est aussi accompagnée par un décret de la Sacrée Pénitencerie qui rappelle le contexte dans lequel Pie IX, « ému par les circonstances graves et tristes où l’Eglise avait été insidieusement plongée par l’hostilité des hommes, déclara saint Joseph patron de l’Eglise catholique».

Et si Pie IX pouvait dire en 1870 « que les impies se persuadent déjà qu’il est enfin venu le temps où les portes de l’Enfer prévaudront contre elle », qu’aurait-il dit en 2020 ?

En se rappelant les motivations du bienheureux Pie IX lorsqu’il proclama saint Joseph patron de l’Eglise universelle, que cette année spéciale soit pour nous l’occasion de prier particulièrement pour l’Eglise et le pape. Que l’on considère surtout la puissance d’intercession et de protection de ce grand saint, auquel un pape n’hésita pas à se confier aveuglément, avec toute l’Eglise, devant une si grave adversité.

Une indulgence plénière accordée aux fidèles

Cette année spéciale est aussi l’occasion pour le pape François d’accorder une indulgence plénière (remise de la totalité de la peine due au péché), aux conditions fixées par le décret de la Sacré Pénitencerie :
« L’Indulgence est accordée dans les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint Père) aux fidèles qui, avec leur âme détachée de tout péché, participeront à l’Année saint Joseph dans les circonstances et modalités indiquées. »

Pour rappel, les intentions du Souverain Pontife sont : l’exaltation de l’Eglise, la propagation de la foi, l’extirpation des hérésies, la conversion des pécheurs, la concorde entre les princes chrétiens, et les autres biens du peuple chrétien.

  1. « […] L’Indulgence plénière est accordée à ceux qui méditeront pendant au moins 30 minutes la prière du Notre Père, ou qui participeront à une retraite spirituelle d’au moins une journée qui comprenne une méditation sur saint Joseph.
  2. […] Ceux qui, à l’instar de saint Joseph, accompliront une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle, pourront également obtenir le don de l’Indulgence plénière.
    […] l’Indulgence plénière est accordée pour la récitation du Saint Rosaire dans les familles et entre les fiancés.
  3. […] Il sera possible d’obtenir l’Indulgence plénière à quiconque confiera quotidiennement son activité à la protection de saint Joseph et à chaque fidèle qui invoquera avec des prières l’intercession de l’Artisan de Nazareth, afin que celui qui est à la recherche d’un travail puisse trouver un emploi et que le travail de tous soit plus digne.
  4. L’Indulgence plénière est accordée aux fidèles qui récitent les litanies à saint Joseph […] en faveur de l’Eglise persécutée ad intra et ad extra et pour le soulagement de tous les chrétiens qui subissent toutes formes de persécution.

[…] Afin de réaffirmer l’universalité du patronage de saint Joseph sur l’Eglise, en plus des occasions susmentionnées, la Pénitencerie Apostolique accorde l’Indulgence plénière aux fidèles qui réciteront toute prière légitimement approuvée ou acte de piété en l’honneur de saint Joseph, par exemple ‘A toi, Ô Bienheureux Joseph’, en particulier les commémorations du 19 mars et du 1er mai, en la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, le dimanche de saint Joseph (selon la tradition byzantine), le 19 de chaque mois et tous les mercredis, une journée dédiée à la mémoire du Saint selon la tradition latine ».


1. Pie IX, décret Quemadmodum Deus du 8 décembre 1870.
2. Cardinal Mauro Piacenza, décret de la Sacré Pénitencerie du 8 décembre 2020.