Connexion Adhérent

Votre enfant est-il branché ?

Un jour votre enfant sera possesseur d’un téléphone portable, d’un ordinateur, d’une tablette ou de jeux connectés. Comment le protéger ?

Avec l’accès au monde numérique qu’on lui espère le plus tardif possible, l’enfant est confronté à un univers presque infini. Sa manière de communiquer avec ses amis change, un choix de spectacles très étendu le sort radicalement de l’univers familial et peut très vite réduire à néant l’éducation reçue.

Les risques les plus élevés concernent la durée d’usage, les amis dont on ne sait plus rien, l’habitude des jeux, la pornographie accessible d’un seul clic.

Or, en stricte morale, les parents n’ont pas le droit d’abandonner leurs enfants dans cet univers, encore moins de se fermer les yeux parce que : « il est très sage, je lui fais confiance, on en a beaucoup parlé ensemble, il me raconte tout ». Un peu de sérieux ! Nul n’est exempt des conséquences du péché originel.

Les parents ont donc le devoir impérieux d’EXIGER le libre accès sur tout appareil, à tout instant et à l’improviste. Ce n’est pas un manque de confiance : c’est une exigence de précaution.

Plusieurs considérations s’imposent :

  • Une connexion Wifi ouvre toujours la porte sur un domaine inconnu. En conséquence, un appareil ancien dans les affaires des parents, même une tablette ou une console de jeux, ouvre sur des tentations fortes. Toujours…
  • Tôt ou tard, les codes de sécurité seront forcément connus des enfants. Forcément. Il faut donc les changer souvent.
  • Un système de contrôle parental s’impose. Aucun n’est parfait. Il arrive qu’ils se déconnectent. Ils présentent cependant un avantage constant :
    - l’éventualité de la consultation parentale de tout ce qui a été regardé (y compris les heures de niaiseries inutiles) ; c’est probablement la plus grande qualité à attendre de ces systèmes ;
    - le blocage – parfois imparfait – du plus dangereux ; ce n’est pas toujours pertinent ou à l’inverse, il peut y avoir des réticences indues. Malgré tout, la pression psychologique de la présence parentale demeure un solide soutien de la vertu ;
    - l’avertissement que l’enfant est hors contrôle en cas de débranchement permettra aux parents d’intervenir.

Alors, quels moyens techniques mettre en place en plus d’une bonne discipline familiale ?

Savoir d’abord que les contrôles proposés par les grands opérateurs sont insuffisants car, par la Wifi, on sort de leur champ. Pour les parents, rien de compliqué : il leur suffit de s’inscrire en ligne ; une adresse mail et un code suffisent. Par la suite, l’enfant charge une application qui, à l’ouverture, réclame ces deux éléments.

Deux produits semblent aujourd’hui se dégager :

  • Qustodio d’abord. Facile, gratuit pour un enfant seul, (5 € pour 3 et on peut aller jusqu’à 15) il faut chercher l’application téléphone sur le site dédié et non par Google Play qui limite les possibilités. Il adresse un rapport quotidien.
  • Kaspersky Safe Kids (l’application téléphonique est kas.pr/kids) est un peu plus complexe, mais très performante. Peu onéreuse (16 € par an pour l’usage intégral), le nombre d’enfants n’est pas limité.
    Dans les deux cas, il ne faut pas se contenter des réglages par défaut : en effet, on peut choisir les plages horaires, la nature des sites interdits et, pour le deuxième en particulier, on peut aussi choisir le réglage des « applications ». Il est utile de savoir ce qui a été cherché aussi par YouTube (ce que propose Qustodio)… La localisation est également possible dans les deux marques.