Le cercle de lecture
Quel que soit notre âge, le cercle de lecture est un excellent moyen de lire, de se cultiver, de se détendre et de partager ses impressions avec sa famille ou ses amis. Voici deux témoignages de mères de famille nombreuse, l’un sur les cercles René Bazin avec « lecture dirigée » mais effet de surprise garanti et le deuxième sur un cercle de lecture féminin plus informel où ces « femmes savantes » viennent exposer leur « chasse au trésor » à leurs amies autour d’une tasse de café. À chacun sa formule, le principal étant de lire !
Les cercles René Bazin
Qui ne connait la saveur particulière d’entamer la lecture d’un nouveau livre ? Cela débute habituellement par une « chasse au trésor » dans la bibliothèque familiale ou à la librairie du coin ; on hésite ou bien on se jette dessus aussitôt qu’on le découvre pour le porter en triomphe comme un trophée bien mérité. Avec impatience on prend le soin de bien s’installer avant d’en soulever solennellement la couverture, puis l’on parcourt rapidement la préface, pour enfin se plonger dans le vif du sujet ! Cela pourrait s’apparenter à une gourmandise de l’esprit. Si le livre est bon, intéressant, bien écrit : on s’impatiente, on déguste, on termine à regret… on se souvient !
Et si je vous disais que je ne choisis aucun des vingt-deux livres qui me sont offerts à la lecture en une année ? Que je me prive de l’effet « chasse au trésor » au profit de « l’effet de surprise » ? Que pour le prix de deux livres j’ai la possibilité d’en lire onze fois plus ? Et que chacun de ces livres a été soigneusement sélectionné pour que tous les membres de la famille de plus de quinze ans environ puissent les lire ? Oui, je suis lectrice du cercle René Bazin !
Ce cercle de lecture a été fondé par une mère de famille passionnée, Marie du Tertre, en l’année 2000, pour non seulement encourager les familles à la lecture, mais aussi les aider à sélectionner de bonnes lectures, voire dénicher de vrais trésors, quitte à faire rééditer de bons ouvrages aujourd’hui disparus !
Je crois bien en faire partie depuis 2007… Affirmer que j’ai lu chacun des deux livres proposés chaque mois depuis toutes ces années serait un mensonge, mais il est certain que je les ai tous compulsés avec curiosité, conservant même précieusement les listes annuelles des livres proposés à la lecture pour des idées de cadeaux par exemple, ou d’achats selon les sujets ou besoins. Au moins ai-je la certitude d’y trouver des ouvrages écrits dans un esprit que je recherche. Les thèmes de ces lectures sont variés : historiques, religieux, littéraires, sujets de société… et j’avoue m’être bien souvent régalée de livres que je n’aurais jamais eu l’idée de lire par moi-même ! Ces découvertes sont très enthousiasmantes et permettent de réfléchir, de se cultiver et de se former sans en avoir l’air. Parfois même certains livres paraissent un peu sérieux et plus difficiles à lire… Cela rebute, et puis une fois dedans on le dévore avec appétit, bien récompensé de l’effort fourni au départ. Ainsi passe-t-on de délicieux moments en compagnie du Grand Condé, des Suisses au service de la France, aussi bien qu’avec François Casta aumônier parachutiste, saint Salomon Le Clerc, Notre-Dame de Compassion, en passant par la cour de Russie, le jardinier de Louis XIV ; s’informant de sujets comme la méthode Vittoz, le don d’organes, le burn out… ou même étudiant les styles de l’architecture ou du mobilier… La variété des ouvrages est très enrichissante et sans effort de recherche pour le lecteur. Je vous ferais même un aveu : lorsque mon mari me voit passionnée par mes lectures… il s’informe du sujet, nous en discutons… et bien souvent le livre finit entre ses mains !
Bien sûr que ce moyen de lecture ne m’empêche pas, par ailleurs, de choisir moi-même quelques livres tentants ou à mon goût du moment. L’essentiel étant de s’évader un peu, de prendre un peu de repos en compagnie d’une bonne lecture qui livre ses secrets d’instruction, ou bien élève l’âme ou le cœur au point de vous faire « grandir », progresser, donner des ailes dans le devoir d’état, l’éducation des enfants… La lecture repose infiniment mieux que les écrans, cela est clairement prouvé. Elle est une nourriture de l’esprit qui peut vraiment rejaillir sur l’âme. Vous donnerais-je un conseil ? Que vos enfants vous voient avec des livres entre les mains, qu’ils vous voient vous passionner de vos lectures, qu’ils vous entendent en discuter à table en famille !
S. de L.
Les femmes savantes ou le cercle de lecture féminin
Si Pascal se méfiait des buveurs d’eau, il me semble que l’on pourrait étendre cette maxime aux gens qui ne lisent jamais. Reconnaissons que notre siècle, saturé d’images et de bruit, conspire à nous détourner de cette enrichissante distraction. Le livre neuf est un objet cher, les montagnes de livres présentées dans les librairies ont quelque chose d’angoissant, la bibliothèque municipale oblige à un déplacement. Que dire du drame du téléphone capable d’occuper nos cerveaux durant de longues heures de vide ? Je préconise pour remédier à cela de faire appel à une solution éprouvée : le cercle de lecture féminin. Constituez un groupe informel, le seul critère d’élection sera le goût de lire. Il faut également que la formule soit souple, pas de livre imposé ! Chacune présentera les ouvrages qu’elle se propose de partager. Il s’agira, entre deux tasses de café et quelques croissants, de défendre son choix. C’est un excellent exercice de synthèse et les plus timides y gagneront en éloquence. Il faut que l’offre foisonne. Une bonne controverse autour d’un ouvrage réveillera votre esprit critique ou votre mauvaise foi. Je gage que vous repartirez avec un livre. Peut-être n’en lirez-vous que deux chapitres et vous n’aurez plus qu’à expliquer pourquoi il vous est tombé des mains ! Il peut vous arriver de lire avec passion un livre que d’autres trouvent stupide. Et alors ? Vous aurez échappé pendant un temps à la crétinisation par les écrans, vous aurez mis de côté vos soucis. Certaines fois encore, prise de court et n’ayant rien à préconiser, une dame présentera un livre lu par son mari. Le cercle ainsi s’élargit et s’enrichit. Enfin, si l’on considère que l’on est ce qu’on lit, vous constituerez un cercle d’amitiés parfois inattendues et surtout profondes car débarrassées d’un masque mondain.
M.D.