Souvenirs Autobiographiques
C'est un livre enthousiasmant. On s’attend évidemment à ce que la vie d’un tel saint soit édifiante et pleine de vertu. Mais la fraicheur et le bon sens du récit de Don Bosco racontant ses propres aventures en font un livre qui marque, élève et enchante le lecteur.
Don Bosco écrit ses souvenirs à la demande de Pie IX qui admirait beaucoup son œuvre. Il y raconte sa vie depuis son enfance difficile d’orphelin (il perdit son père à l’âge de deux ans), éclairée par maman Marguerite, un modèle de mère qui le guide avec fermeté et affection vers la vertu. Les pages décrivant la manière dont elle le prépare à sa première confession et à sa première communion sont extrêmement touchantes et pleines d’un bon sens toujours utile pour les éducateurs. Il grandit en âge et en sainteté, aidé par des amitiés très riches qu’il a le souci de développer et guidé par quelques très bons prêtres. Attiré très vite par l’apostolat des jeunes, il déploiera toute son énergie à évangéliser les laissés pour compte de la société turinoise du 19ème siècle : les jeunes apprentis, les orphelins, les prisonniers…
Les souvenirs révèlent un éducateur modèle mais également un intrépide combattant de la foi, parfois au péril de sa vie… La dernière partie des souvenirs se déroule dans un contexte de laïcisation et de libéralisation de la presse. Avec fougue, sans trouver l’appui des autorités religieuses, il part au combat pour contrer le poison du libéralisme. Ces pages ne sont pas les moins enthousiasmantes du livre et on aimerait pouvoir lire les tracts et ouvrages qu’il écrivit à cette occasion et dont il décrit l’efficacité !
La vie de Don Bosco est pleine de péripéties, de miracles de la providence avec des obstacles qui se lèvent de façon parfois savoureuse ou brutale : un prêtre et sa gouvernante ne meurent-t-ils pas le lendemain d’une fin de non-recevoir à l’installation d’un patronage ? Se mettant très tôt sous la protection de la Vierge Marie, constant dans ses résolutions, rien ne lui résistera…
A lire aussi - écrits par Don Bosco et disponibles en français (pour les petits et les grands) :
Michel Magon (Association Saint Jérôme, disponible chez DPF)
Louis Commolo (Association Saint Jérôme, disponible chez DPF)
Saint Dominique Savio (Les bons livres pour tous, ISBN 978-2-916988-01-6)
Editions Don Bosco - 20 € - 275p.
-
Tags