L'Église et l'éducation
Ayant reçu du Christ, son fondateur, mission « d’enseigner toutes les nations », l’Eglise s’est toujours préoccupée d’éducation, non sans rappeler aux parents leur responsabilité naturelle. Pendant quatorze siècles, elle n’a cessé de créer et de multiplier les écoles, pour tous les niveaux d’étude, toutes les formations, toutes les disciplines. Elle a scolarisé le monde entier ; elle a été la mère des écoles.
La crise à laquelle nous assistons aujourd’hui ne résulte pas d’une croissance, mais d’un mal intérieur, de sorte que l’Eglise éducatrice manque à la famille, manque aussi à la jeunesse, désarmée face à l’idéologie matérialiste et nihiliste.
C’est tout l’enjeu des écoles catholiques hors contrat !
Table des matières
Chapitre 1 : La mission éducatrice à travers l’histoire
L’Eglise éducatrice – Le devoir des parents – développement de l’œuvre scolaire au fil des siècles – Les œuvres et mouvements de jeunesse – L’Eglise éducatrice face à l’Etat éducateur, au totalitarisme éducateur.
Chapitre 2 : L’enseignement des vérités révélées
De la catéchèse mystagogique (initiation aux mystères) des païens au catéchisme et à la nouvelle catéchèse
Chapitre 3 : L’école chrétienne
L’école pour tous, gratuite – Ecole du savoir profane – Finalité de l’école chrétienne
Chapitre 4 : Les maitres
Les moines – Les ordres et instituts enseignants – L’offensive philosophique – Les maitres chrétiens – La persécution – La crise des vocations et le recrutement laïque.
Chapitre 5 : La pédagogie
Un idéal chrétien de formation humaine – Principes pour l’éducation de l’enfant – L’art d’enseigner selon Saint Thomas d’Aquin – Evolution de la pédagogie jusqu’à la révolution contemporaine.
-
Liens
-
Tags