Vouloir c'est pouvoir

La volonté conditionne l’action. Lénine ne disait pas autre chose quand il affirmait que « là où il y a une volonté, il y a un chemin ». C’est dire toute l’importance de cette faculté qui peut conduire, un peu comme la langue d’Esope, au salut - ou à la perte - selon le but choisi. Ordonnée au Bien, que cette revue choisit évidemment d’embrasser, soumise aux exigences catholiques et bénéficiant de la Grâce nécessaire à son exercice, la volonté permet d’approcher la finalité offerte à chacun : le salut éternel.

Le dossier de ce numéro en décortique pour vous les différents aspects, les place dans la seule perspective qui puisse réellement l’orienter, propose des pistes de réflexion et présente des modes d’action adaptés à la fois aux parents et aux enfants : en un mot, la famille d’abord !

Vous allez découvrir aussi comment des évêques allemands redressent la tête contre leur propre conférence épiscopale, comment s’organise en France la résistance aux visées maç(r)onnes, comment un chef d’état européen devient à lui seul l’honneur d’une civilisation pas encore morte, la nôtre, comment notre mouvement se développe, comment nos cercles et nos Amis du Samedi, toujours actifs, continuent de se dévouer au profit des familles et des plus fragiles. Tous ces exemples doivent aiguiser nos propres volontés. Et pourquoi, dans cet esprit, ne pas s’engager dans l’action familiale pour y rayonner ?

Car notre congrès annuel s’annonce : et là aussi, c’est beaucoup une question de volonté. Bien sûr, la date ne conviendra jamais à tout le monde, bien sûr il fera trop chaud ou trop pluvieux, bien sûr c’est toujours trop loin de chez soi, bien sûr on ne sait pas sur qui on va tomber, bien sûr mon oreiller est plus confortable... Bien sûr ! Mais venez ! Venez et faites venir : il n’y a pas que Lénine quand même pour bouger les foules ! Et il y a de la place dans l’amphithéâtre de La Martinerie. Alors, c’est si vous le voulez… D’autant qu’à table, les préceptes de notre docteur Detarce trouveront sans doute matière à s’épanouir !

Puissent les quelques idées de sorties, de jeux et de lectures que nous vous offrons, puisse aussi la contemplation du Reniement de Saint Pierre, fouetter nos enthousiasmes et rappeler à nos consciences que l’exercice de nos pauvres volontés mérite mieux que la satisfaction de nos caprices.

Juin 2018