Réalistes !

 Une sorte de défaitisme mortifère saisit parfois nombre de nos contemporains lorsque, bien nés pourtant, leur observation du quotidien les porte loin de toute espérance. Au motif que tout va mal, que le poids de la société pèse toujours plus lourdement sur nos épaules, faut-il céder à cette tentation ?

Le thème du dernier congrès nous en empêche et nous oblige. Un astre mort ne rayonne pas, une lumière éteinte non plus, un pessimiste encore moins. Pour autant, faut-il devenir d’obstinés optimistes ? Non plus : l’optimiste n’est souvent qu’un forcené du sourire contraint ou un béat satisfait de sa propre volonté, presque un vaniteux en somme. Les familles du MCF naviguent à d’autres altitudes.

Elles sont réalistes.

Leurs champs d’action et d’investigation sont immenses, à la mesure de ce que Dieu en attend. Aucun domaine ne leur est étranger. Voyez plutôt !

Il suffit pour s’en convaincre de revisiter en quelques pages la réussite éclatante du dernier congrès des familles. C’est celle d’une remarquable équipe d’organisateurs et de bénévoles, c’est évident, celle aussi des conférenciers mais… c’est également celle des participants ! Toujours plus nombreux, plus attentifs et plus empressés à vivre ces trois jours de respiration familiale et catholique. Essentiel. Observons aussi ce que de jeunes cyclistes catholiques sont capables de faire, admirons un château se construire aux rythmes ancestraux, lisons, écoutons de la musique qui élève les âmes et remercions les sages préceptes de notre bon toubib. Admirons, comme des enfants, ce qui se cache dans le clair-obscur d’un simple atelier de charpentier. Et pour finir, émerveillons-nous devant la piété simple que les plus purs d’entre nous, si bien encadrés, ont manifesté au pied de la grotte de Lourdes. Alors oui, les bruits et les fureurs du monde qu’il nous faut connaître et dénoncer, n’entameront pas notre joie combattante. Celle en tout cas de toute l’équipe de rédaction de votre journal qui se joint à moi pour vous souhaiter, avec un peu d’avance, un joyeux Noël. La fête de l’Espérance par excellence !

Le pessimisme ? Et ne nos inducas in tentationem…

Décembre 2018