Pas de Cité sans ténacité

Chers lecteurs,

Après l’habituelle pause estivale, votre journal revient vers vous plein d’entrain et de volonté farouche.

L’entrain, parce que l’Espérance qui l’inspire et le nourrit est une vertu profondément catholique et familiale et qu’elle nous conduit toujours à faire confiance aux vues divines, bien supérieures aux nôtres. De cet entrain, naît notre volonté : celle d’avancer sur le chemin de la sainteté, conduits par l’Espérance. C’est un cercle vertueux.

Dans ce nouveau numéro, notre volonté catholique et familiale tente de nous prémunir des lois scélérates que nous avons à subir et à combattre. A cet effet, sous le regard douloureux de Vincent Lambert, nous nous sommes attaché l’expertise d’un avocat qui vous explique comment prévoir des situations aussi délicates : n’hésitons pas un instant. Que ce soit pour la rédaction de directives anticipées qui prémunissent des possibles accidents de la vie ou du don d’organes, la loi de l’Eglise passe avant tout. Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de tenter de la faire respecter.

Vous remarquerez aussi l’absence criante et regrettée des Dominicaines de Saint-Pré cette année : le défaut de bonnes volontés pour les aider dans leur mission quotidienne ne leur permet plus de tenir leur rubrique habituelle. Nous formons des vœux pour retrouver au plus vite l’excellence de leurs conseils et relayons ici leur besoin d’aide : les écoles que nous soutenons ont besoin de nos dévouements.

Enfin, vos chroniques coutumières sont également de retour et vous les retrouverez, toute notre équipe le souhaite, avec le même plaisir que nous éprouvons à vous les préparer : comme c’est de tradition en ce numéro de décembre, le compte-rendu du dernier congrès y tient une place centrale. Puisse-t-il susciter de généreuses envies pour sa prochaine édition !

Bonne lecture !

P.-S. : Je souhaite également, en notre nom à tous, remercier très vivement ici Vittorio Oltramari qui met fin pour des raisons très honorables à sa précieuse collaboration à la rubrique « Vu de Rome ». J’en profite pour saluer son remplaçant, SDSL, que nous accueillons avec reconnaissance. Vous aurez d’ailleurs, au cours de cette année, l’occasion de découvrir peu à peu de nouvelles plumes : je leur souhaite d’emblée la bienvenue !