Engagement et dégagement

Il est parfois difficile de s’engager, d’oser faire le premier pas ; plus encore d’être fidèle à ses engagements, de donner de son temps avec persévérance, malgré les embûches et contradictions. Il ne l’est peut-être pas moins de s’en dégager, le moment venu. Nul doute que l’on s’attache à l’œuvre accomplie ! Ce qui est difficile quand on reçoit un avis de mutation peut l’être davantage quand on n’a pas de supérieur pour vous signifier qu’il est temps de partir. Peut-on oser prétendre avoir accompli sa mission ? Et pourtant les parents doivent bien un jour laisser leurs enfants, à qui ils ont beaucoup sacrifié, sortir du nid et faire leur propre vie.

Après quinze ans de présidence du MCF, le moment est donc venu de passer le flambeau reçu de ses fondateurs, Guilhem et Marie de Loÿe ; s’agissant d’une association familiale, il est légitime de considérer que la complémentarité de l’homme et de la femme s’y exerce comme dans la famille. Rendons grâce à la Providence qui a permis suffisamment de succès pour encourager notre persévérance et suffisamment d’écueils pour nous faire réaliser que nous ne sommes que des instruments entre les mains de Notre-Dame ; Elle qui à Pontmain a pu arrêter les Prussiens saura protéger nos familles des périls qui les menacent aujourd’hui.

Le conseil d’administration a été renouvelé ces dernières années pour permettre l’émergence de responsables plus jeunes, animés d’un esprit de reconquête. C’est parmi eux que sera désigné le 12 décembre le nouveau président qui prendra ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale. Il pourra compter sur l’équipe de permanents, constituée au fil des ans, dont nous tenons à saluer le dévouement, la fidélité et l’efficacité professionnelle ainsi que sur le zèle inlassable de notre aumônier. Il doit pouvoir également compter sur votre engagement, chacun selon son état, afin que les familles catholiques solidement unies contribuent, s’il plaît à Dieu, à restaurer la Chrétienté.

François et Laurence Legrier