Un équilibre dynamique

Créé, il y a maintenant vingt ans par Guilhem de Loye, avec une intuition fondatrice remarquable de clairvoyance, le Mouvement catholique des Familles n’a depuis cessé de croître. A sa tête pendant près de seize ans, François Legrier a su, avec un investissement sans faille, une discrétion et une ténacité incomparables, en développer les multiples facettes.

Le rapport d’activité 2019-2020 est sur ce point éloquent : tous les chiffres sont en progression ! L’année 2021 se présente sous les meilleurs auspices avec 41 cercles actifs, un grand succès en janvier pour le forum Orientation & Métiers déplacé à Nantes, l’organisation en avril prochain de la première session de fiancés.

Grâce au dévouement inlassable de François et Laurence Legrier, comme des équipes qui les ont accompagnés, le MCF est aujourd’hui reconnu dans le monde de la Tradition. Il nous revient de poursuivre leur œuvre. En effet, alors qu’une page de la vie du mouvement se tourne, l’équilibre des familles semble de plus en plus menacé : en interne sous la pression d’un environnement social en déliquescence, comme en externe avec la multiplication des projets de lois iniques, sur la bioéthique ou l’instruction en famille.

L’équilibre de nos familles ne se trouvera pas dans l’attentisme ou le repli sur soi. Dans la tourmente, sous les coups des bourrasques, le seul équilibre qui vaille ne peut être que dynamique. Il faut savoir aller de l’avant mais, pour être plus fort, il faut avancer en un front uni. Il importe donc, plus que jamais, de s’engager dans cette « croisade des familles » appelée de ses vœux par Mgr Lefebvre. En tant que famille catholique, cela fait aussi partie de notre devoir d’état. Cela s’impose si nous voulons transmettre à nos enfants ce que nous avons reçu.

De fait, le MCF mériterait d’être mieux connu et plus présent, notamment en province. Ses belles réalisations gagneraient à être démultipliées. Il s’agit de se mobiliser encore plus résolument dans cette croisade qui se mènera avec nos prêtres, autour de nos prieurés, grâce à nos cercles. C’est pourquoi nous vous encourageons à poursuivre de plus belle votre engagement au sein du mouvement et même à aller davantage de l’avant en rayonnant toujours plus.

Appelé à assumer la présidence du MCF, je compte sur vous pour ce combat enthousiasmant. Vous pouvez compter sur mon investissement pour le bien des familles.

Que Notre-Dame de Pontmain, Mère de l’espérance, protège et guide notre mouvement.

Christian Thiébault