Chers lecteurs,
Que la volonté de Dieu se fasse, et Elle seule. Elle d’abord : nous sommes normalement tous d’accord avec ça, et ce n’est pas faute de le répéter dans chacun des Notre Père que nous récitons. La volonté de Dieu, c’est-à-dire la mise en œuvre de Ses lois, l’observance de Ses principes, l’application de Ses préceptes et de Ses lignes de conduite. Et nous en implorons la réalité, la concrétisation, dès cette Terre. Mais comment l’espérer sans y mettre du nôtre ? Cette prière est souvent vue comme une supplication : faites, Dieu qui pouvez tout, que Votre loi céleste s’applique dès maintenant ! En un mot, l’injonction à Dieu de nous rendre heureux le plus vite possible… Et ça ne marche pas…
Le dossier de ce numéro s’emploie à nous le dire avec beaucoup plus de clarté et de précision : la place du catholique dans la Cité, celle qu’il prendra puisqu’on ne la lui donnera pas, conditionne l’action de Dieu. Un peu comme si Sa volonté n’attendait que la bonne nôtre. Aide-toi, le Ciel t’aidera. Il ne suffit pas d’implorer : il faut agir.
Cette année, normalement, le Congrès des Familles aura bien lieu. C’est une grande joie de vous le préparer : nous avons soif de vous rencontrer à nouveau, de renouer le fil des amitiés familiales et de vivre trois jours en votre bonne compagnie. Votre place de catholiques n’est-elle pas aussi dans cette petite cité construite pour vous ? Nous vous attendons, venez et amenez vos amis. Personne ne le regrettera : surtout pas le bon Dieu qui aime tant qu’on fasse sur Terre comme au Ciel…
La gravité de notre époque infuse nécessairement ce nouveau numéro : les habituelles rubriques n’y échappent évidemment pas. Mais nos avis de lectures, nos suggestions de vacances reposantes et instructives, nos propositions de musique, de jeux, le commentaire avisé d’un magnifique tableau de Ciseri et une petite poésie viennent également compléter ce numéro.
Nous avons tous besoin d’air pur : venez en respirer un grand bol !
Bonne lecture !