Combattre pour la Cité catholique...

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul », nous dit la Sainte Ecriture. Saint Thomas, reprenant Aristote, nous enseigne que l’homme est un animal social et que la famille est la cellule de base de la société.

Or les catholiques de Tradition, trop souvent isolés, parfois découragés, ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à abandonner le combat pour la cité terrestre. Il faut avoir le courage de lutter contre cette tentation car l’engagement dans la cité correspond aussi à l’un de nos devoirs d’état, au même titre que le devoir familial et professionnel. C’est une nécessité, ne serait-ce que pour nos enfants. Au soir de notre vie nous serons aussi jugés sur l’accomplissement de notre devoir sociétal.

Attachés à la Tradition, il est par conséquent impératif d’assumer nos responsabilités dans ce domaine en y prenant notre juste place, sans avoir peur des coups ou des revers. « Le devoir de l’heure présente n’est pas de gémir mais d’agir. Pas de gémissement sur ce qui est ou ce qui fut ; mais reconstruction de ce qui se dressera et doit se dresser pour le bien de la société »1.

L’action des catholiques peut s’appliquer dans deux directions : d’un côté l’apostolat, de l’autre l’engagement civique et social. Si le premier domaine est directement subordonné à l’Eglise, le second est clairement de la responsabilité des laïcs.

Ce combat pour le règne de Notre-Seigneur s’organise selon trois axes : la formation, l’union, l’action. Sans prétendre à l’exclusivité, le Mouvement Catholique des Familles contribue utilement à cette restauration et s’organise d’ailleurs autour de ces piliers :

  • se former au sein de cercles de foyers,
  • se regrouper localement autour des prieurés, mais aussi au niveau national,
  • agir au profit des autres par l’entraide mutuelle, mais aussi en défendant la famille.

L’aide aux écoles, l’investissement dans le handicap, l’organisation de l’orientation-métiers, la défense de l’instruction en famille, la formation des futurs couples sont autant d’actions concrètes permettant de participer à l’élaboration d’une cité meilleure.

A vous de prendre toute votre place dans cette croisade temporelle et d’aller encore plus avant ensemble dans la promotion d’une société harmonieuse fondée sur la famille. Pour développer encore davantage nos actions communes, nous vous attendons au Congrès 2021.

En vous souhaitant bon courage, in Christo Rege.


1. Pie XII, le 24 janvier 1942.