Ouvrir des chemins d’entraide au-delà des barrières du handicap

Selon la vision de Foi et la conception de l’homme qui leur est propre, les chrétiens savent que dans l’être handicapé resplendissent mystérieusement l’image et la ressemblance que Dieu lui-même a voulu graver dans la vie de ses enfants1. Le sujet du handicap et de l’aide que nous pouvons apporter à nos familles et aux personnes confrontées à ce type d’épreuve doit constituer un engagement fort pour le Mouvement Catholique des Familles. Cette entraide est une œuvre de miséricorde, preuve manifeste de la charité qui unit les familles catholiques.

Depuis quelques années, de belles initiatives ont vu le jour, notamment avec la Fondation Sainte Jeanne de Valois dont le MCF est membre fondateur et qui est à l’origine de la création de lieux de vie et d’accueil pour adultes handicapés ou, au sein du Mouvement, avec les Amis du Samedi qui, grâce à l’engagement de jeunes bénévoles, organise régulièrement des activités culturelles, ludiques et même spirituelles au profit d’enfants handicapés.

En complément d’associations déjà existantes et de certaines actions locales dans nos paroisses, le MCF souhaite aller plus loin pour accompagner les familles confrontées à la naissance d’un enfant handicapé, développer les Amis du Samedi et aider à la scolarisation de ces enfants dans des écoles catholiques. Il s’agit en premier lieu de mettre en place un réseau de solidarité en mesure d’apporter le soutien spirituel, moral et matériel. Au-delà, grâce à la générosité de nos donateurs, nous espérons pourvoir participer concrètement au financement d’auxiliaires de vie scolaire.

Le pertinent dossier sur le rôle du catholique dans la Cité de ce Famille d’abord est aussi pour nous l’occasion de nous interroger : sommes-nous capables de changer notre regard sur le handicap ? D’accepter la différence ? De vaincre nos peurs ? De nous investir au profit des plus faibles ?

Comme le rappelait saint Augustin : la grâce divine et l’Esprit de Dieu sont présents à ceux qui n’ont pas la raison2. Je compte sur votre engagement pour que nos familles confrontées au handicap ne se retrouvent pas seules dans l’épreuve ; quel cœur ne devrait pas brûler du désir de prêter son aide3 à cette noble cause ?


1. Document du Saint Siège pour l’année internationale des personnes handicapées, 1981.
2. Saint Augustin, Traité sur l’origine de l’âme humaine.
3. Première encyclique de Pie XII, en la fête du Christ-Roi, 1939.