Editorial FDA 49

Chers lecteurs,

La roue tourne… Merci à Hubert le Roux pour son dévouement au profit de Famille d’abord comme rédacteur en chef pendant cinq ans. Sous son impulsion, FDA est devenue une revue de référence offrant aux familles une matière abondante sur les sujets à caractère familial et éducatif. Quant à moi, c’est un plaisir de retrouver une équipe dynamique que je souhaite aussi remercier en votre nom pour son engagement et la rigueur de son travail. Merci également au docteur Detarce qui a animé la rubrique «santé» pendant cinq ans et bienvenue à Philippe Drougard qui nous parlera du vin et de ses vertus…

Ce numéro de décembre est principalement consacré au magnifique Congrès des familles de juillet dernier sur le thème «Quel idéal pour nos jeunes ?». Vous y trouverez notamment le bilan et la synthèse des conférences1. Plus de 250 participants (600 avec les enfants) ont entendu l’appel de saint Dominique si opportunément rappelé par une dominicaine enseignante de Fanjeaux : «Il est urgent d’apporter au monde la miséricorde de la vérité». Puisse cet appel s’incarner dans notre vie quotidienne et notre engagement civique !

Deux sujets retiennent plus particulièrement notre attention en cette fin d’année 2022 : les écoles et le handicap. Vous le savez, l’étau se resserre sur nos écoles catholiques. Abus de pouvoir récurrents de certains inspecteurs du ministère, législation chaque année plus contraignante, discrimination scandaleuse au baccalauréat2: les motifs d’inquiétude ne manquent pas. Oublions donc les imperfections de nos écoles pour nous mobiliser et ne pas avoir à subir la remontrance cinglante de cette princesse maure à son fils : «Ne pleure pas comme une femme ce que tu n’as pas su défendre comme un homme». À ce sujet, nous publions dans ces colonnes, un entretien avec Michel Valadier, nouveau directeur de la Fondation pour l’école, qui rappelle l’aide que la Fondation est en mesure d’apporter aux directeurs d’établissements et les enjeux relatifs au développement des écoles hors contrat.

Le handicap : le MCF aide les écoles catholiques hors contrat à scolariser des enfants handicapés en facilitant l’embauche «d’accompagnants d’élèves en situation de handicap» (AESH) – mesure indispensable pour faire progresser l’enfant sans pénaliser la classe. Nous lançons donc un appel à votre générosité pour que ces enfants puissent bénéficier d’un environnement scolaire vraiment catholique au même titre que leurs frères et sœurs.

S’associer pour défendre nos libertés essentielles, collaborer avec nos écoles, se former : c’est le triple devoir des parents que le père Charmot rappelait déjà en 1939 dans Esquisse d’une pédagogie familiale3 et qui est plus que jamais d’actualité. Avec les cercles dont il faut également souligner le dynamisme, FDA est cet outil de formation que le MCF met à votre disposition. Nous comptons sur vous pour faire connaître notre revue et nous aider à l’améliorer par les retours que vous voudrez bien nous faire.

Bonne lecture !


1. Disponibles sur notre site Internet en version audio
2. Doublée d’une désorganisation digne d’un pays sous-développé.
3. Disponible aux éditions Clovis.