Editorial FDA 51

Chers amis,

Dans son conflit permanent avec la vie sensible, l’esprit «éclot lentement, péniblement» nous rappelle Gustave Thibon et il ajoute : «Tous les autres êtres sont ce qu’ils sont, l’homme devient ce qu’il est par un combat de chaque instant».

«Deviens ce que tu es» est le thème de notre prochain congrès dédié à l’éducation, qui se déroulera à la Martinerie les 7, 8 et 9 juillet prochains. Ne ratez pas ce moment unique dans l’année où les familles peuvent se retrouver, nouer ou consolider des liens, se former et se détendre dans une atmosphère d’amitié chrétienne. Tout est prévu pour faciliter votre accueil, notamment la prise en charge des enfants, petits et grands, par des équipes dynamiques.

Pour s’y préparer, notre dossier a pour thème «Surmonter les épreuves» tant il est vrai qu’elles matérialisent ce combat de chaque instant. Révélant et façonnant notre personnalité, les épreuves sont la preuve – selon l’heureuse formule de notre aumônier – de ce que nous valons réellement. Complétant le dossier du précédent numéro «Construire une personnalité équilibrée», celui-ci invite à réfléchir sur le sens de nos épreuves et la façon d’y faire face tant d’un point de vue spirituel que naturel. Ce dossier est aussi l’occasion de découvrir un grand écrivain catholique contemporain, Michael O’Brien, auteur du célèbre roman Père Elijah, dont l’œuvre tout entière est éclairée par ce regard profondément chrétien sur l’épreuve et la souffrance.

L’actualité : comment ne pas revenir sur la préparation du synode sur la synodalité qui occupe tant le devant de la scène de l’Église catholique et dont l’échéance se rapproche (première session générale en octobre 2023) ? De consultations en réunions d’experts et de synthèses en rapports, le Peuple de Dieu est en marche dans un univers bureaucratique, espérant y trouver l’Esprit-Saint. Tout cela prêterait à sourire s’il ne s’agissait de l’Église du Christ… En France, le projet de loi sur l’euthanasie est l’un des grands enjeux de société pour cette année 2023. À cet égard, merci à Jean-Frédéric Poisson d’être, une fois de plus, monté au créneau et d’avoir bien voulu répondre à nos questions sur ce sujet sensible. Ce projet de loi ne peut nous laisser indifférents ; il nécessite de notre part une forte mobilisation pour, a minima, convaincre notre entourage et écrire à notre député afin de lui manifester, avec courtoisie, notre désapprobation vis-à-vis de ce projet.

Bonne lecture !